Libye : Reprise de la production pétrolière à Al-Sharara et Al-Fil
D’après un responsable libyen, les activités devraient reprendre mercredi au niveau de deux champs pétrolier du sud-ouest du pays. Ceux-ci avaient été attaqués la semaine dernière par des hommes armés, ce qui a occasionné un arrêt de la production.
« La production redémarrera mercredi dans les champs d’Al-Sharara et d’Al-Fil », a annoncé Mohamed Hrari, porte-parole de la Compagnie nationale de pétrole (NOC). Les opérations sur ces deux champs étaient au point mort depuis la semaine dernière et les deux attaques dont ils ont été les cibles.
Selon le personnel du camp d’Al-Sharara, les motivations des assaillants étaient politiques. Armés, ils ont contraint les gardiens de ce site ainsi que de celui d’Al-Fil de se retirer. Les champs d’Al-Sharara et Al-Fil peuvent produire respectivement 350 000 et 200 000 barils au quotidien. Cette capacité de production les place parmi les champs les plus importants de Libye.
M.Hrari a également indiqué que, suite à une grève, il n’y avait pas d’exportations à partir du terminal pétrolier d’Al-Hariga depuis samedi dernier. Le personnel proteste contre les arriérés des rémunérations, une situation que le porte-parole de la NOC a justifiée par les violents combats qui se déroulent actuellement à Benghazi.
En Libye, ce sont vraisemblablement les milices qui font la loi après avoir pris les armes contre Mouammar Kadhafi en 2011 avant de commencer à s’affronter mutuellement. Ces rivalités liées aux appartenances politiques, ethniques ou régionales constituent un obstacle de taille à tout progrès économique, bien que la Libye dispose d’importantes réserves pétrolières. A titre illustratif, la capitale de la Libye, Tripoli, est sous le contrôle de Fajr Libya, une coalition de milices.