Le FMI accorde 95 millions de dollars à la Côte d’Ivoire
La République de la Côte d’ivoire vient de bénéficier d’un appui conséquent du Fonds monétaire international (FMI). Le prêt est évalué à 94,7 millions de dollars. Les fonds ont été débloqués le vendredi 05 Décembre 2014.
Au delà de prêt, le FMI a également accordé un appui conséquent en faveur de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Il est évalué à 47,4 millions de dollars
Toutes ces décisions ont été prises au plus haut niveau par le Conseil d’administration du FMI à la suite d’un examen des performances de la Côte d’Ivoire au titre de la « facilité élargie de crédit » que le Fonds a octroyée au pays en novembre 2011.
« Les récentes performances économiques de la Côte d’Ivoire sont bonnes. La croissance depuis 2012 figure parmi les plus élevées en Afrique sub-saharienne et le revenu par tête a augmenté de près de 20% », peut-on lire dans le communiqué de l’Institution de Bretton Woods.
Cet engagement du FMI n’exclut pas un appel à la poursuite de politiques prudentes et à des réformes structurelles pour augmenter l’activité du secteur privé et maintenir une forte croissance.
Rappelons que le prêt est au titre d’une ligne de crédit déjà utilisée à hauteur de plus de 600 millions de dollars.
Après une longue période de crise, Abidjan se réveille et reprend sa position de leader économique dans la zone UEMOA.