Ebola: Ban Ki-Moon appelle à une solidarité financière

Ebola: Ban Ki-Moon appelle à une solidarité financière

Le Secrétaire général des Nations Ban Ki-moon a appelé à une solidarité financière mondiale en faveur des pays africains touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola. Dans une intervention, le vendredi 05 Décembre 2014, le SG de l’ONU s’est exprimé en faveur de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone.

Ban Ki-MOON

C’était en marge d’une réunion spéciale du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) sur le virus Ebola pour le développement durable. La rencontre s’est déroulée au siège de l’ONU à New York.

« Le développement économique des trois pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, a connu d’importants revers, et il y a un besoin urgent d’accorder de l’attention à ce problème à l’échelle mondiale »  a déclaré le Chef de l’ONU, du haut de la tribune.

Selon les explications de Ban Ki-Moon, la pandémie du virus à hémorragie a secoué de pleins fouets les économies africaines jadis florissantes. Citant la Banque mondiale, il souligne que les économies de ces trois pays concernés étaient « dynamique et ont connu un grand essor au cours des dernières années, même durant la première moitié de cette année ». Contrairement aux projections de 5,9%, 11;3% et 4,5% au Libéria, Sierra Léone et Guinée respectivement (avant la pandémie ndlr), l’on parle désormais de 2,2%, 4% et 0,5% au lieu de 2,5%, 8% et 2,4% en octobre.

C’est donc au vu de ce constat que M. Ban a appelé à une action collective et solidaire en faveur des trois pays.

Rappelons que le virus d’Ebola a déjà tué plus de 6.000 personnes et fait plus de 3.300 enfants orphelins.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *