L’UMOA, en quête du marché financier international
L’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), veut mieux se positionner sur le marché financier international. Cette ambition s’est traduite la semaine dernière par un séminaire organisé à Saly, au Sénégal, à l’intention des responsables des trésors nationaux des 8 pays membres, sur le thème «Élaboration des programmes d’émission de titres publics dans la zone UMOA».
Tenue du 1er au 04 décembre 2014, la rencontre a permis d’examiner des esquisses de calendriers d’émission de titres publics pour l’année 2015 des États membres. La méthodologie appropriée d’élaboration de ces calendriers a aussi attiré l’attention des participants.
Les représentants des trésors nationaux ont également eu l’occasion d’échanger sur l’ensemble des paramètres sur lesquels repose l’élaboration d’un plan optimal de financement des besoins des États. Les travaux ont aussi permis d’insister sur la nécessité de confectionner des programmes d’émission qui minimisent le risque de refinancement et qui répondent aux exigences de fiabilité, de régularité et de liquidité.
Ce calendrier dont le but est de permettre aux investisseurs d’avoir de la visibilité sur les décisions d’investissement à venir doit être confectionné dans les délais. Il est relevé que la transparence et la prévisibilité attachées au calendrier améliorent l’efficience du marché et surtout la capacité des trésors nationaux à mobiliser des ressources pour le financement du développement des États membres de l’Union.
A l’issue des 4 jours de travaux un projet de Guide de référence des bonnes pratiques en matière d’émission de titres publics a été proposé. Ce Guide vise à accroître l’efficacité des interventions des trésors nationaux sur le marché régional et à améliorer leur visibilité auprès des investisseurs nationaux et internationaux.
Rappelons que l’UMOA est composée du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.