Algérie : Réunion du Sommet nord-africain du pétrole et du gaz
Depuis dimanche se déroule, à Alger, la 9è édition du Sommet nord-africain du pétrole et du gaz, marqué par la dégringolade des cours mondiaux de l’or noir.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du beau monde à ce sommet parrainé par la SONATRACH (Société nationale algérienne pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures .Ainsi pas moins de 450 spécialistes provenant des principales compagnies de pétrole et de gaz du Maghreb (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) ont convergé vers la capitale algérienne dans le cadre de ce sommet, sans omettre la présence non négligeable des représentants du ministère algérien de l’Energie.
Lors de cette rencontre, les discussions porteront, d’après un communiqué diffusé par le comité d’organisation du sommet, sur les opportunités d’investissements, les nouvelles technologies dans ce secteur d’activité et les stratégies pour appuyer les différents projets. Plus précisément, les participants s’entretiendront sur les perspectives de l’industrie pétrolière et essayeront de définir les possibilités d’investissements en aval comme en amont dans le secteur.
De nombreuses entreprises énergétiques internationales ont été présentes à ce rendez-vous. A titre d’illustration, Halliburton, Repson, Shell ou Total, ces entreprises ont pour objectif de partager leurs expériences relatives à l’exploitation du pétrole et du gaz en Afrique du Nord.
Dans le programme, il est prévu l’organisation de tables-rondes ayant pour but de donner aux principaux acteurs de l’industrie pétrolière ,l’occasion d’échanger, notamment, sur l’offre et les possibilités d’investissements.