Sénégal : Baisse des exportations de 12,3 % au mois d’octobre

Sénégal : Baisse des exportations de 12,3 % au mois d’octobre

Les exportations de biens du Sénégal au mois d’octobre 2014 ont connu une baisse de 12,3% comparées au mois de septembre, a rendu public hier lundi 15 décembre 2014, la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Pierre Ndiaye
En septembre ces exportations sont estimées à 229,6 millions de dollars américain, contre 201,2 millions  en octobre soit une baisse de 28,4 millions. Le regain d’exportation est attribuable, selon la DPEE au repli de la valeur des exportations des produits pétroliers, du ciment hydraulique, des produits alimentaires et d’engrais minéraux et chimiques. « Cette contreperformance a, toutefois, été principalement atténuée par le renforcement des exportations d’acide phosphorique », soulève la Direction dirigée par Pierre Ndiaye (Photo).

Cette baisse au mois d’octobre ne déteint pas sur les chiffres des dix premiers mois. En cumul de début janvier jusqu’à fin octobre de 2014, la valeur des exportations de biens s’est renforcée de 4,8 millions $, en s’établissant à 2,0918 milliards contre 2,087 milliards sur la même période en 2013.

En glissement annuel, les exportations de biens ont affiché une hausse de 49 millions de dollars, sous l’effet, notamment des exportations de produits pétroliers, d’or brut et de produits alimentaires. Par contre les ventes à l’étranger d’engrais minéraux et chimiques et d’acide phosphorique ont affiché, en revanche, des baisses.

Selon la Direction de la  Prévision des Etudes Economique, cette situation annuelle découle de la hausse des exportations de produits halieutiques, pétroliers et de ciment hydraulique.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *