Maroc: Rabat accueille l’agence japonaise pour le commerce extérieur

Maroc: Rabat accueille l’agence japonaise pour le commerce extérieur

Le Maroc a été choisit par l’Agence japonaise pour le commerce extérieur (JETRO), pour l’ouverture de son premier bureau au Maghreb. Le 6ème bureau du réseau de Jetro en Afrique, a été ouvert hier jeudi 18 décembre 2014 à Rabat dans la capitale économique marocaine.

Hiroyuki Ishige

Lors de la cérémonie d’ouverture, l’Agence japonaise pour le commerce extérieur, a présenté la stratégie de son agence pour dynamiser les échanges entre les deux pays. Les entreprises japonaises veulent aller à la conquête du reste du monde, notamment l’Afrique car le continent noir connaît une croissance économique qui attire le Japon. « Le Maroc a des atouts économiques extrêmement importants, notamment sa stabilité politique et économique, son ouverture et sa facilité d’accès au marché européen et africain », a déclaré Hiroyuki Ishige (Photo), le président du JETRO pour justifier le choix du Maroc dans le Maghreb.

Le Japon est le 26ème partenaire commercial du Maroc avec moins de 1% du total des transactions extérieures du royaume, a regretté le ministre du Commerce et de l’industrie Moulay Hafid Elalamy. « Cette inauguration témoigne de notre ambition commune de consolider davantage les relations économiques et de partenariat maroco-nippones » a-t-il laissé entendre.

La cérémonie d’inauguration du bureau de Rabat, a été marquée par la signature d’une convention de coopération tripartite entre le JETRO, l’Agence marocaine de développement des investissements et de Maroc Export.

Soulignons que dans le cadre de cette coopération naissante, les entreprises marocaines participeront au Salon de l’agro-alimentaire en Asie, nommé Foodex, organisé tous les ans en mars à Tokyo.

Rappelons que l’Agence japonaise pour le commerce extérieur dispose déjà de bureau à Johannesburg, au Caire, à Lagos, à Nairobi et à Abidjan.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *