Zimbabwe : Aide de la Banque Mondiale
La Banque Mondiale a annoncé mercredi qu’elle envisageait de lever un fonds pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars, pour appuyer les réformes économiques au Zimbabwe, pays avec lequel ses relations sont tendues depuis plus d’une décennie.
L’Institution de Bretton Woods n’avait plus fourni d’aide financière au Zimbabwe depuis 1999. En cause, des dettes impayées et de nombreux différends avec certaines politiques du président Robert Mugabe, à titre d’exemple la réforme agraire en vertu de laquelle de nombreux fermiers blancs ont été dépossédés de leurs terres.
Mais depuis peu, les relations entre Harare et l’Occident se normalisent. Ainsi, le pays a pu renouer ses liens avec le Fonds Monétaire International (FMI), tandis que les sanctions prises à son encontre par l’Union Européenne, il y a plus de dix ans, ont été partiellement suspendues.
Khundavi Kadiresani, la représente de la BM au Zimbabwe, au Malawi et en Zambie, a déclaré que « les pays occidentaux se sont engagés à lever un fonds de 44 millions de dollars consacré à la reconstruction du Zimbabwe.Un montant qui sera étendu à 100 millions $ en 2015 ».
« Depuis 2011, la BM ne fournissait qu’une assistance technique au Zimbabwe, mais cela va bientôt changer », a indiqué Mme Kadiresani.Ajoutant que« l’objectif principal de ce fonds consiste à nous aider à étendre nos activités qui comprendront pour la première fois des projets d’investissements ».
Pour sa part, le ministre zimbabwéen des Finances, Patrick Chinamasa a déclaré qu’il comptait utiliser une partie de ce fonds pour remettre à flot les entreprises publiques en faillite, et pour réaliser un audit des fonctionnaires de l’Etat. Le mois dernier, il avait annoncé que la masse salariale de l’État allait occuper 81% du budget de 2015, au détriment des infrastructures.