Zimbabwe : Mettre fin à la pénurie de petites monnaies
Depuis 5 ans le Zimbabwe est confronté à une pénurie de petite monnaie. La Banque centrale du Zimbabwe (RBZ) a introduit ce jeudi 18 décembre 2014, une nouvelle pièce de monnaie fiduciaire importée. L’objectif poursuivit est de résoudre les problèmes de petite monnaie qui touchent le pays depuis l’adoption du régime de taux de change multiples en 2009.
Les nouvelles pièces sont d’une valeur de 1, 5, 10 et 25 centimes et, selon le gouverneur de la banque, John Mangudya, ces pièces sont de mêmes valeurs que les centimes américains qui sont actuellement en usage, mais épuisés. Les pièces fiduciaires qui, auront une équivalence de 20 millions de dollars, ont été importées le mois dernier et ont commencé par circuler ce jeudi. Les pièces importées sont destinées qu’à l’utilisation locale a souligné John Mangudya.
Le gouvernement affirme que l’introduction de ces pièces vise à résoudre le problème de la monnaie dans la plupart des magasins où les clients sont obligés d’accepter des bonbons, des allumettes ou des stylos à bille en raison de la pénurie de petite monnaie.
A la suite du dollar américain, la RBZ a aussi annoncé qu’elle allait bientôt importer 20 millions de pièces de rand sud-africain pour augmenter les pièces de monnaie fiduciaire.
Après l’hyperinflation du dollar zimbabwéen qui a battu le record mondial, rendant inutile la monnaie locale, le Zimbabwe a adopté le régime de taux de change multiples. Ainsi le pays utilise exclusivement des devises pour toutes les transactions depuis début 2009.
Le dollar américain et le rand sud-africain sont les principales monnaies utilisées, mais environ cinq autres monnaies sont autorisées dans le pays.
.