Maroc Telecom classé parmi les « opérateurs les plus puissants dans le monde »
Le Groupe Maroc Telecom a terminé l’année sur une bonne note après avoir été désigné parmi les « opérateurs les plus puissants dans le monde » et deuxième en Afrique derrière le sud africain MTN.
Dans son classement 2014, Total Telecom, le magazine spécialisé en télécommunications, a également nominé le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, dans le top 5 des meilleurs patrons d’entreprises africains du secteur.
Le classement du magazine a été établi sur la base d’indices rigoureux se rapportant notamment au rayonnement, au service client, à l’innovation en termes de produits et services, etc. L’opérateur historique Marocain a été performant sur l’ensemble de ces critères au cours de l’année 2014, dont la première moitié a été marquée par un net retour à la croissance de son chiffre d’affaires. Mais, c’est surtout dans ses activités à l’international que Maroc Telecom a été le plus efficace, avec près de 11% de croissance à taux de change constant.
La présence réussie de Maroc Telecom dans quatre pays africains: Gabon, Mauritanie, Mali et Burkina Faso a été sensiblement confortée par l’achat, en 2014, des parts de l’Emirati Etisalat dans six autres pays subsahariens. L’entrée de l’opérateur des Emirats Arabes Unis dans le capital de Maroc Telecom en remplacement du français Vivendi, a insufflé une nouvelle dynamique au N°1 de télécommunications au Maroc.
Ainsi, à fin septembre dernier, le chiffre d’affaires du Groupe Marocain a enregistré une hausse de 4,3% sur une année, s’établissant à 7,3 MMDH, soit près de 700 millions d’euros. Et avec un parc de 40 millions de clients, Maroc Telecom entrevoit une progression importante de ses activités sur tous les segments, et particulièrement sur le mobile où le continent africain recèle un fort potentiel de développement.