Maroc Telecom le plus populaire parmi les marques marocaines sur facebook

Maroc Telecom le plus populaire parmi les marques marocaines sur facebook

iaiiamEn 2014, Maroc Telecom s’est placé en tête des marques marocaines les plus présentes sur facebook avec 1,74 million de fans, selon un classement établi par le site américain d’analyses et statistiques des réseaux sociaux Socialbakers.

L’opérateur historique des télécommunications au Maroc est talonné par le N°1 des petites annonces en ligne Avito avec 1,62 million, suivi par les deux concurrents de Maroc Telecom : Meditel (1,54 million) et Inwi (1,47 million). Cette popularité du géant marocain des télécommunications sur facebook est assurément à mettre en relation avec son dynamisme et sa capacité d’adaptation à l’évolution technologique. Au cours des dix dernières années, Maroc Telecom a imprimé un rythme de développement soutenu au secteur, particulièrement sur le segment mobile.

La qualité de son offre en termes de services et d’innovations lui a permis d’atteindre un parc de plus de 40 millions d’abonnés, en majorité des clients du mobile pour une population de moins de 35 millions d’habitants. Capitalisant sur ses succès, l’opérateur marocain dirigé par Abdeslam Ahizoune, a commencé à parti de 2011, à élargir ses activités à plusieurs pays d’Afrique francophone. Une orientation dictée à la fois par les choix politiques de l’Etat et aussi en raison d’une forte concurrence sur le marché local, qui a drastiquement réduit les prix des télécommunications au Maroc.

L’arrivée dans son capital de l’émirati Etisalat en remplacement de Vivendi, a permis à Maroc Telecom de consolider sa présence en Afrique. Jusqu’en 2014, l’opérateur réalisait près de 29% de son chiffre d’affaires global à travers ses filiales en Mauritanie, Mali, Gabon et Burkina Faso, où il compte 17 millions de clients au mobile. Avec la reprise de Moov en Côte d’Ivoire, Gabon, Bénin, Togo, Niger et Centrafrique, Maroc Telecom compte désormais atteindre 40% de son chiffre d’affaires à l’international.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *