Burkina Faso: Pénurie de gaz
De sources concordantes, le gaz devient de plus en plus indisponible au Burkina, surtout dans la capitale Ouagadougou. Pour remédier à cette pénurie, les autorités gouvernementales ont mis en place une série de mesures allant de la distribution privée à la traque aux spéculateurs.
Depuis quelques mois, Ouagadougou est confrontée à une grave pénurie de gaz que le ministère en charge du Commerce attribue aux manœuvres des distributeurs .Selon lui, ces derniers retiennent les bouteilles de butane à des fins spéculatives.
« Les consommateurs ont d’énormes difficultés pour s’approvisionner en gaz », a déclaré le représentant de ce ministère, ajoutant que « … quand ils le gagnent, c’est au-delà des prix fixés par l’Etat, ce qui pose un problème ».
La consommation nationale connait une hausse continue avec un taux moyen de 21%. Dans ce contexte, les capacités déjà déficitaires des centres emplisseurs de la SONABHY « sont pointés du doigt comme un goulot d’étranglement qui plombe la satisfaction de la demande en gaz ».Le problème des capacités insuffisantes de stockage de la nationale des hydrocarbures et de cadence d’emplissage des bouteilles a été avancé pour expliquer la situation actuelle.
Face à la grogne sociale, le gouvernement de transition entend entreprendre une action forte consistant à satisfaire une large couche de la population par des solutions durables pour une baisse des coûts des hydrocarbures et à endiguer la pénurie récurrente du gaz butane. Pour l’heure, la pression est grande pour les autorités qui sont jugées au moindre fait et geste par la population par rapport à la qualité de leurs prestations.
«Vous allez nous voir sous peu sur le terrain afin de sévir contre ceux qui spéculent sur les prix», a conclu le ministre en charge du Commerce et des Hydrocarbures.