Libye: Tobrouk va abriter une centrale électrique flottante
La Libye projette la construction d’une centrale électrique flottante à Tobrouk à l’Est du pays. Avec la Turquie, les deux pays se sont convenus de la création de cette centrale sur les eaux qui aura une capacité de production de 250 mégawatts. La centrale est destinée à résoudre les problèmes de déficit électrique constatés dans cette région orientale de la Libye.
Lors d’une visite en Turquie, le président du Comité de crise et de suivi dans la province orientale, Idris Ali Triki, a eu des discussions avec les responsables de la société turque, la Holding de la Mer noire, spécialisée dans la génération et la production de l’énergie électrique. Ces échanges ont été soldés par la signature d’un accord pour la construction d’une centrale électrique flottante au large de Tobrouk.
Dans les prochains jours, une équipe d’ingénieurs et de techniciens de la société turque vont faire le déplacement de la ville de Tobrouk pour des études de faisabilité, a indiqué, Idris Ali Triki. Sans donné des détails sur le coût de cette centrale électrique, président de la province orientale, a laissé entendre que, la Holding de la Mer noire a demandé des garanties sécuritaires et financières. L’entreprise turque fait noter qu’elle pourra réduire dans la mesure des possibilités le temps d’installation de la station. Dans la plupart des cas, la durée de l’installation va de six mois à un an, mais les turques pensent tenir dans un délai de trois mois a souligné Mr Triki.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est en proie à d’importantes perturbations au niveau de la production électrique avec des délestages dans la majorité des villes du pays. L’absence d’organes de sécurité étatiques capables de rétablir l’ordre, est pointée du doigt comme l’origine de pilages dont le réseau électrique est victime car laissé à l’abandon.