La Tunisie invitée à investir au Cameroun
Compte tenu du caractère jugé ouvert aux investisseurs du Cameroun, le Président Directeur Général (Photo) du Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX) Abdellatif Hamam, invite les opérateurs économiques de la Tunisie à venir s’implanter au Cameroun.
Cette invitation d’Abdellatif Hamam qui veut inciter ses compatriotes à venir investir au Cameroun s’inspire du climat des affaires favorable de Douala.
Dans la journée du 26 janvier 2015, une rencontre bilatérale sur les opportunités de partenariat tuniso-camerounais a eu lieu dans la capitale camerounaise. Ce rendez-vous d’échanges initié par le ministère camerounais du Commerce en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industries, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIM), vise à faire la cour aux opérateurs économiques tunisiens.
Selon le PDG de CEPEX, le Cameroun est un «pays ouvert aux investisseurs du monde et qui dispose d’un potentiel dans les secteurs de l’agroalimentaire, la santé, l’éducation et la formation, les technologies de l’information et de la communication, l’énergie et l’environnement».
La Chambre de commerce, d’industries, des mines et de l’artisanat du Cameroun, propose donc aux tunisiens, des visites d’affaires. Mr Hamam assure que la présence des opérateurs économiques camerounais en Tunisie devraient leur permettre de découvrir l’appareil de production tunisien et expérimenter les services médicaux, éducatifs et touristiques.
Dans les milieux des affaires camerounais, ont soutient que les relations économiques entre la Tunisie et le Cameroun se sont améliorées sur les huit (8) dernières années. En 2013, le Cameroun était le 30ème client de la Tunisie, alors qu’il pointait au 64ème rang en 2005. Durant la même période, le Cameroun est passé de la 85ème place en tant que fournisseur de la Tunisie pour devenir le 52ème.