Maroc Telecom rachète les filiales d’Etisalat dans six pays en Afrique
Le Groupe Maroc Telecom a annoncé mardi la finalisation du rachat des filiales que l’opérateur émirati Etisalat lui avait cédées en 2014, dans six pays en Afrique, pour un montant de 536,4 millions de dollars, l’équivalent de 474 millions d’euros.
La transaction financière porte sur les actions des sociétés Moov que le Groupe Etisalat détenait en Côte d’Ivoire, au Togo, au Gabon, au Bénin, au Niger et en Centrafrique. L’opération concerne, en plus, le rachat des prêts des actionnaires dans ces sociétés. Parallèlement aux filiales d’Etisalat, l’opérateur historique des télécommunications au Maroc a fait l’acquisition de la société Prestige Telecom, une compagnie informatique qui fournit ses services aux sociétés de télécommunications dans les six pays africains.
Avec ces nouvelles acquisitions, Maroc Telecom est désormais présent dans 10 pays africains à fort potentiel de développement dans le secteur des télécommunications. Le président du Directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune estime que cette acquisition représente une « importante étape dans le développement du groupe Maroc Telecom et renforce son positionnement stratégique en tant qu’acteur majeur en Afrique ».
Pour l’artisan du succès de Maroc Telecom, l’opérateur historique qui a marqué de son empreinte la modernisation du secteur des télécommunications au cours de la dernière décennie au Maroc, le Groupe à travers cette opération s’inscrit en droite ligne de « la politique de coopération économique Sud-Sud du Royaume du Maroc en Afrique ».
Cette expansion sur le Continent africain intervient dans le sillage de l’entrée dans le capital de Maroc Telecom du Groupe Etisalat. En 2014, l’opérateur émirati avait racheté les 53% de capital que Vivendi détenait dans Maroc Telecom.