Burkina Faso : ONATEL-SA stable selon WARA
La mise sous surveillance de la note de l’opérateur de télécommunications du Burkina Faso, ONATEL-SA, a été clôturée. L’annonce a été faite hier lundi 26 janvier 2015, par l’agence de notation financière, West Africa Rating Agency (WARA). Non seulement la WARA a déclaré la clôture de la mise sous surveillance mais l’a assortie d’une perspective stable.
Mise sous surveillance depuis le 30 octobre 2014, pour une durée de 90 jours, la note d’ONATEL-SA, est affirmée à BBB-/Stable/w-4, sur son échelle régionale a révélé l’agence WARA et au même moment WARA précise que la note d’ONATEL-SA est à iB/Stable/iw-6, mais sur son échelle internationale.
Même si les 90 jours ne sont pas encore arrivés à échéance, WARA explique la clôture de cette mise sous surveillance de l’ONATEL-SA par ‘l’entrée du Burkina Faso dans une phase de transition politique qui veut miser sur la bonne gouvernance.
« La prochaine revue annuelle de la notation d’ONATEL SA aura lieu en février prochain » a souligné cette agence de notation.
Rappelons que la société ONATEL-SA est un opérateur de télécommunications exploitant trois segments d’activités que sont les téléphonies fixe, mobile et Internet. Son actionnariat est composé majoritairement par le groupe Maroc Télécom avec 51 % des parts et par l’Etat burkinabé avec 26 % de parts, les 23% restants sont détenus par des particuliers.
Sa part de marché sur le segment de la téléphonie mobile se situe à 44,5%, ce qui en fait le leader national et son chiffre d’affaires s’élevait à 123 milliards de francs CFA en 2013.
Soulignons par ailleurs que, la mise sous surveillance du plafond souverain burkinabé est elle aussi close fait remarquer WARA, qui note que le plafond souverain au Burkina Faso demeure BBB.