Un million de logements pour la Centrafrique

Un million de logements pour la Centrafrique

La République centrafricaine veut se reconstruire après une période de crise caractérisée par des destructions de biens, entre autres. Le gouvernement projette la construction d’un million de logement. 

bangui

Après des maisons et même des villages entiers partis en fumée, il est temps de penser à panser les plaies et reconstruire le pays. Si avant la crise, le besoin flottait dans les 500.000, il a dépassé le million avec la crise.

Dans une interview accordée à un brulot centrafricain, le Directeur général de l’Habitat au Ministère de l’Habitat et du logement, Gabriel Tanguy Ngouamidou, souligne que la mise en place en 2009 du Ministère de tutelle a permis de faire accrocher des projets de construction d’habitats.

«Nous avons élaboré un projet dont nous avons obtenu le financement auprès de Celtel-Afrique, cette structure de financements de logements basée à Nairobi au Kenya, pour construire 300 cent (300) logements sur deux sites, dont un à au quartier Boy-Rabe (à Bangui) et l’autre au village Kozobilo sur la route de Boali », souligne le Directeur de l’habitat avant de poursuivre « Malheureusement, ce projet n’a pu aboutir du fait de la dernière crise que le pays a connue. Il y a beaucoup d’autres sociétés qui ont manifesté pour venir construire dans notre pays. Nous n’avons pas baissé la main, nous travaillons ardemment sur ces dossiers pour que ce déficit criant en matière de logements soit compensé ».

Il faut maintenant renverser la tendance et à en croire le DG Gabriel Tanguy Ngouamidou, certains partenaires s’emploient déjà à aider à construire 10 mille logements. Il précise aussi qu’il ne sera pas seulement question de logements mais aussi de mettre à disposition des bénéficiaires des parcelles viabilisées; facilement accessibles avec de l’eau et l’électricité.

Lorsqu’un programme de logements que ce soit pour 300, 1 000 ou 10 000 logements sera lancé, cela, a-t-il dit, va déclencher un dynamisme de construction en masse, sans oublier que d’autres avantages connexes, à savoir les mains d’œuvre vont être mobilisées.

En RCA, rappelons-le l’unique société de construction de logement, la Société nationale de l’habitat (SNH) a mis les clés sous les paillassons depuis 1983.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *