Cameroun: Boko Haram fait chuter les recettes douanières de 500 millions $

Cameroun: Boko Haram fait chuter les recettes douanières de 500 millions $

500 millions de dollars, c’est ce que le mouvement islamiste Boko Haram a fait perdre à la douane camerounaise en 2014. En marge de la journée mondiale des douanes célébrée chaque 26 janvier, l’administration douanière du Cameroun a révélé que « les recettes douanières collectées dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun ont chuté d’un peu plus d’un milliard de francs CFA à cause de la secte terroriste Boko Haram ».

Boko Haram

Lors d’une conférence sur le thème : «les Douanes camerounaises face au défi de la gestion coordonnée des frontières en conjoncture d’insécurité», Minette Libom Li likeng, la directrice générale de la douane a présenté la situation en termes de recettes douanières.

Selon Jean Marie Wetondieu, chef secteur des Douanes de l’Extrême-nord, on note un déclin de l’embellie des Douanes dans la région. « Avant, en termes de recettes fiscales, nous réalisions environs 5 milliards de Francs CFA par an. Le gros des recettes provenant des postes douaniers de Fotokol et de Kousseri ». Avec des bombardements de Boko Haram, l’administration a pris la décision de suspendre les activités dans certains postes comme ceux de Fotokol, Kolofata, Dabanga, Limani, Mblamé a expliqué Mr Wetondieu. « Pour l’exercice 2014, nous avons réalisé 3,9 milliards de F de recettes, grâce à l’excellent comportement du poste de Fotokol au premier semestre. Mais les chiffres ont chuté à partir de juillet avec le bombardement de ce poste par Boko Haram » a-t-il ajouté.

Du côté du poste des Douanes de Garoua Boulaï, la situation sécuritaire laisse également songeur a souligné la direction générale de la douane (DGD). Selon Pierre Ngankam, chef du bureau principal des douanes de Garoua Boulaï, les locaux de cette administration sont en général la première cible des incursions des groupes rebelles.

Photo utilisée à titre illustrative (Parade de Boko Haram)

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *