Congo Brazzaville: 473 fonctionnaires suspendus pour « faux »
Dès la fin de ce mois de janvier 2015, les salaires de 473 personnes dans la fonction publique en Congo Brazzaville vont être suspendus. Ces fonctionnaires sont accusés de faux par le ministère congolais des finances, du budget et du portefeuille public. Ainsi leurs salaires seront suspendu à compter de fin janvier 2015, a indiqué Etienne Perez Epania le conseiller à la communication du ministre, au cours d’un point de presse.
L’administration congolaise, a remarqué que sa fonction publique regorge de « faux » fonctionnaires pour diverses irrégularités a organisé un contrôle. « Le contrôle spécial de fonctionnaires réalisé par le ministère des finances a permis de déceler de nombreuses irrégularités dont entre autres : usurpation de grade, faux textes d’intégration ou d’engagement », a déclaré Etienne Perez Epania.
Cette suspension des fonctionnaires indélicats s’inscrit dans la perspective d’assainissement la fonction publique congolaise, alors que le pays s’apprête à augmenter sa charge salariale. D’après la loi de finance 2015 du Congo, la masse salariale publique prévue ne devrait pas dépasser les 370 milliards de francs CFA, d’où la nécessité de gérer cette affaire de façon rigoureuse. « Cette réalité implique forcément une plus grande rigueur dans la gestion pour ne pas courir le risque de dépasser les 370 milliards de francs CFA » a-t-il ajouté.
Pour améliorer la vie des fonctionnaires congolais, le chef de l’Etat Denis Sassou N’guesso a annoncé, dans son message de fin d’année 2014, le passage du point d’indice des salaires des agents de l’Etat de 225 à 250.
« Le passage de ce point d’indice de 225 à 250 en 2015 va accroître de plus de 50 milliards de francs CFA contre un peu plus de 30 milliards de francs CFA les années antérieures, avec pour conséquence l’établissement du salaire minimum de la fonction publique à 120.000 F.CFA contre 100.000 FCFA », a confirmé Mr Epania.