Tunisie : Amen Bank damne le pion à BIAT
La banque privée Amen Bank, est la première banque tunisienne a accordé plus de crédit en 2014. De part cet exploit, Amen Bank détrône la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) en termes de crédits servis à la clientèle. C’est que rapporte le portail financier tunisien «Ilboursa» en soulignant que la BIAT c’est la première fois que BIAT se voit reléguer au second plan.
« L’encours des crédits d’Amen Bank a atteint 6,11 milliards de dinars soient 3,18 milliards de dollars durant l’année écoulée alors que l’encours des crédits de la BIAT s’est établi à 5,931 milliards de dinars, 3,08 milliards de dollars » affirme « Ilboursa ».
Selon Mena Capital Partners (MCP), les crédits à la clientèle d’Amen Bank ont connu une augmentation de 639,9 millions de dinars (1 dinar = 0,52 dollars) soit 11,7% de hausse par rapport à 2013. Les dépôts et avoirs de la clientèle se sont élevés à 5,53 milliards de dinars, soit un accroissement de 569,8 millions de dinars, un équivalent de 11,5% poursuit MCP.
Amen Bank a fait de bonne performance en 2014 estiment les experts en finance banque. Compte tenu des nouveaux tirages sur les lignes extérieures, les ressources longues provenant des emprunts et ressources spéciales ont également connu une hausse.
Progression, il en a eu aussi au niveau des produits d’exploitation bancaire avec un taux de 16,1%. Du coté des charges d’exploitation bancaire, l’accroissement est estimé à 27,4% entre 2013 et 2014.
Pour la même période, le Produit net bancaire a atteint 260,2 millions de dinars contre 249,5 millions de dinars, soit une augmentation de 10,7 millions de dinars, ce qui constitue un pourcentage de 4,3.
Rappelons qu’Amen Bank, la filiale du groupe privé tunisien Ben Yedder, a vu son PNB croître de 15,7% en moyenne par an durant les cinq dernières années, grâce notamment à une politique commerciale agressive.
Soulignons que la BIAT reste, cependant, le leader du marché bancaire tunisien en termes de produit net bancaire (487,1 millions de dinars) et de dépôts (7,5 milliards de dinars).