Botswana: Bonnes perspectives économiques pour 2015
Le Botswana fait la situation de son économie, et selon le gouvernement, la dynamique de l’économie nationale restait positive en 2015 et que le PIB réel du pays devrait afficher une croissance de 4,9%, en cette année. Le lundi 02 février 2015, lors de la présentation du budget 2015-2016 devant le parlement botswanais, le ministre des Finances, de la Planification et du développement, Kenneth Matambo a annoncé lundi que la situation économique du Botswana est prometteuse.
Le ministre Matambo a indiqué que selon les prévisions, le PIB réel de ce pays d’Afrique australe devrait progresser de 4,9 % en 2015, soit un peu moins que les 5,2% annoncés par les estimations précédentes remontant à l’année dernière.
Paradoxalement, la progression de l’économie botswanaise annoncé pour 2015, n’est pas imputable au secteur minier pourtant ce pays regorge de minerais tels que le diamant, le cuivre et le nickel.
« Cette croissance est principalement attribuable aux secteurs non-miniers comme le commerce, l’hôtellerie et la restauration, les services financiers et bancaires, les services sociaux et services à la personne », a expliqué le ministre lors de sa présentation devant l’Assemblée nationale.
L’augmentation de l’activité de taille et de polissage de diamants, l’établissement de l’usine sidérurgique et du site de transformation agroalimentaire et d’horticulture à Selebi-Phikwe, ainsi que l’extension des services postaux et bancaires dans les régions rurales, devraient contribuer à la croissance des secteurs non-miniers à l’avenir. Le ministre Kenneth Matambo a souligné que ces secteurs devraient contribuer à la croissance et à la diversification économique.
Devant les députés, Mr Matambo a promis que son gouvernement continuerait d’adopter des politiques et stratégies appropriées et d’affecter des crédits budgétaires importants pour le développement du capital humain et des infrastructures physiques dans le pays.