Crise énergétique, la BAD au secours des Comores
Les îles Comores ont besoin d’aide pour surmonter la crise énergétique à laquelle le pays est confronté. Selon le directeur de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, la pénurie d’électricité aux Comores est grave car elle paralyse l’activité économique et commerciale du pays depuis des années. Ainsi le BAD en fait sa priorité numéro un et réaffirmé son engagement à accompagner Moroni pour sortir de cette crise.
En fin d’une mission de deux jours dans cet archipel, le président de la BAD a déclaré, lors de la conférence de presse tenue ce mardi 03 février 2015, que son institution veut concentrer son action sur la production, l’amélioration du réseau de distribution, la gestion, ainsi que le développement des énergies alternatives aux Comores. Lors de sa rencontre avec la presse, Mr Kaberuka a effleuré la possibilité de la production de l’énergie à moindre coût. « La société comorienne d’eau et d’électricité (Mamwé) doit être en mesure produire une énergie « à un prix abordable, a-t-il indiqué.
Durant son séjour, Donald Kaberuka, a eu à échanger avec une délégation du patronat comorien (MODEC), qui lui a exposé les difficultés rencontrées avec les institutions bancaires locales. Le président de la BAD a prêté une oreille attentive aux plaintes du MODEC, avant de leur donner son point de vu sur la question. Selon le journal gouvernemental Al-Watwan, Mr Kaberuka leur a répondu en ces termes, « il faut d’abord régler cette question (de l’énergie Ndlr) car sans énergie c’est foutu », avant d’ajouter « le problème de l’énergie a des solutions, elles existent».
Les délestages et les coupures de courant sont quotidiens et fréquents dans l’archipel. En dehors de la capitale Moroni et quelques localités environnantes, l’électricité est devenue un produit rare.
Soulignons que la BAD soutient à hauteur de près de 20,7 millions de dollars, le Projet d’appui au secteur de l’énergie aux Comores qui est dans sa phase de mise en œuvre. L’aide doit servir notamment à la réhabilitation du réseau électrique vétuste et à promouvoir les énergies renouvelables. A part le projet soutenu par la BAD, un autre qui concerne la production d’énergie d’origine géothermique autour du volcan Karthala est à l’étude, menée par des experts néo-zélandais.