RDC : Google se décentralise sur Kinshasa
Google va s’implanter très prochainement en République Démocratique du Congo (RDC). L’information portée par le bureau francophone africain du géant américain du web, a été confirmée à Thomas Luhaka, le ministre congolais des Postes, Télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Lors d’une audience à la vice-primature, Tidjane Deme, le responsable du bureau francophone de Google a fait savoir que l’installation de Google à Kinshasa est imminente. Dès son implantation, Google annonce qu’il fournira une connexion haut débit afin d’offrir les meilleures opportunités pour accompagner la RDC dans son émergence économique. Le climat des affaires sera aussi impacter en RDC. « Bien entendu, cette intervention ne devrait aller que dans le sens de la bonne marche des affaires », a précisé Mr Deme.
Au-delà de la RDC, toute l’Afrique est actuellement ciblée dans la stratégie d’extension de Google sur le continent noir. « Et ici, c’est la RDC qui est ciblée pour abriter la prochaine antenne», a souligné le patron de Google Afrique francophone. En effet, à terme, le défi est d’arriver à installer des antennes Google dans toutes les capitales africaines.
Pour Google, l’Afrique est une priorité en 2015. Mais déjà en 2013 cette entreprise a misé que le potentiel de l’Afrique qui lui serait d’une grande opportunité de business. Google a décidé de déployer un réseau Internet en Afrique, à travers son projet dénommé « Project Link», qui vise à fournir des connexions Internet plus rapides.
La connexion internet constitue aujourd’hui, un axe non négligeable dans les politiques de développement et de croissance économique. Bon nombre de pays africains se sont dotés d’un plan numérique ou qui sont en train de l’élaborer.