Nigéria : La relance du secteur minier
Sur les huit (8) dernières années, le Nigeria a réhabilité 20 sites miniers laissés à l’abandon. Ceci pour répondre à la volonté du pays, de relancer son secteur minier afin de palier aux turbulences que connait l’économie nigériane à cause de la chute des cours de pétrole.
Durant la période 2007 – 2014, 20 sites miniers abandonnés ont été réaménagés, pour un coût global de 1,5 milliard de naira, soit environ 9,3 milliards de dollars, a annoncé le gouvernement fédéral. Le projet de relance a pour objectif de réaménager 100 sites abandonnés entre 2007-2020.
Le Nigéria a déjà identifiés 1200 sites laissés à l’abandon et susceptibles d’être réhabilités à travers tout le pays. Le grand pays africain producteur de pétrole avait prévu de réaménager huit sites par an, durant la période fixée, mais pour des raisons d’insuffisance de fonds, il a décidé de faire moins que ce qui était prévu annuellement et va réaménager trois sites en 2015.
Le Nigéria veut faire du secteur minier le sauveur de l’économie nationale. Ainsi ces actions de réaménagement sont mises en œuvre afin que le secteur minier devient le pilier de l’économie nationale.
« Nous voulons vraiment voir le secteur minier et de l’acier devenir le principal pilier et le facteur de redressement de l’économie nationale dans les années à venir », avait déjà annoncé en décembre 2008, Deziani Alison-Madueke alors qu’elle était ministre du Développement des mines et de l’acier.
Avec la chute des prix du pétrole sur le marché international et la réduction de la capacité de production du Nigeria dans le delta du Niger, le Nigeria se voit dans l’obligation de développer les secteurs miniers et de l’acier pour sauver l’économie nationale.
La baisse des prix internationaux du pétrole brut a contraint le gouvernement nigérian à commencer à s’intéresser à ses nombreuses ressources minérales solides dans la dynamique de diversifier son économie qui est tributaire des recettes du pétrole brut.