Energie renouvelable : La Chine fait la cour au Maroc
Le ministre marocain de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, a annoncé la possibilité d’une collaboration avec la Chine dans le domaine des énergies renouvelables. La position distinguée du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables suscite l’intérêt de la Chine qui compte prospecter les opportunités d’investissement offertes par le Royaume en la matière a-t-il souligné à Rabat.
Ces propos ont été tenus par Abdelkader Amara, au sortir d’une réunion de travail avec une délégation d’investisseurs chinois, conduite par Huang Dinan, le président de Shanghai Electric group. Sur les Selon dix prochaines années le Maroc compte consacrer un investissement de 36 milliards de dollars au secteur des énergies. Selon Mr Amara, le programme national dans le domaine des énergies renouvelables du Maroc constitue un marché prometteur pour ce groupe chinois.
« On a invité Shanghai Electric group à avoir une représentation au Maroc pour entrer en contact avec le ministère dans le but de disposer de plus de détails sur nos programmes éolien, solaire et hygrothermique », signale le ministre Amara au travers d’un communiqué de presse.
Shanghai Electric group a exprimé sa volonté de s’installer au Maroc, ce qui aura pour but de chercher les opportunités de coopération dans le domaine de l’électricité, secteur dans lequel le groupe est leader au niveau mondial, a déclaré son président Huang Dinan. Pour le ministre marocain, la présence du groupe chinois sur le terrain lui permettrait d’évaluer, d’une part, le marché marocain et, d’autre part, les marchés régionaux notamment de l’Afrique subsaharienne.
«Il s’agit d’une visite de prospection du marché marocain dans la perspective d’une implantation dans l’industrie mais également dans la production qui passe par les appels d’offres internationaux », a précisé Mr Dinan.
Notons que Shanghai Electric group est spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de produits incluant l’équipement de production électrique et de protection de l’environnement. Il est le plus grand fabricant de turbines à vapeur au monde.
Photo: Séance de travail entre les marocains et la délégation chinoise