Les sociétés minières peuvent aider à endiguer les déficits électriques en Afrique

Les sociétés minières peuvent aider à endiguer les déficits électriques en Afrique

En Afrique une personne sur trois a accès à l’électricité, ce qui constitue un frein pour la croissance économique du continent. La banque mondiale estime que les sociétés minières peuvent jouer un rôle afin de combler l’écart. En marge de la conférence Mining Indaba, qui se tient au Cap en Afrique du Sud, la Banque mondiale a publié, hier lundi 09 février 2015, un rapport sur le secteur minier, l’électrification et l’économie en Afrique.

PYLONES EDF

Selon le rapport, intitulé « Le potentiel transformateur de l’industrie minière: Une opportunité pour l’électrification de l’Afrique subsaharienne », la Banque mondiale invite à une étroite collaboration entre les industries minières et les compagnies d’électricité. L’institution bancaire souligne que recèle de sources d’énergie propre qui peuvent être exploitées par les miniers afin de satisfaire les besoins énergétiques croissants du continent.

La banque mondiale recommande aux sociétés minières de devenir des clients fiables et essentiels des compagnies d’électricité Au lieu de générer leur propre électricité sur place. La finalité est que ces compagnies énergétiques puissent se développer et de mettre en place de meilleures infrastructures qui leur permettraient de fournir aux populations locales une électricité à bas coût, précise le rapport.
Le document ajoute que l’électricité est vitale pour les sociétés minières et, en devenant les « clients stratégiques » des compagnies d’électricité, les mines ont la possibilité de réaliser plusieurs centaines de millions de dollars d’économies sur leur propre approvisionnement en électricité.

Le rapport montre que la demande en électricité des mines d’Afrique subsaharienne devrait probablement tripler entre 2000 et 2020 pour atteindre plus de 23 000 MW en 2020. Dans certains pays, cela pourrait représenter une demande en électricité plus importante que celle des autres usagers du réseau électrique. D’après le rapport, la production d’électricité destinée au secteur minier augmentera de 10 gigawatts entre 2012 et 2020 et une grande part de cette électricité devrait être fournie par des dispositifs d’« auto-approvisionnement » pouvant coûter jusqu’à 3,3 milliards de dollars aux sociétés minières.

Rappelons que l’Afrique subsaharienne dans son ensemble ne génère que 80 gigawatts d’électricité par an pour 48 pays dont les populations sont estimées à 1,1 milliard d’habitants.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *