La Côte d’Ivoire ambitionne être « Champion » de l’économie africaine

La Côte d’Ivoire ambitionne être « Champion » de l’économie africaine

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara achève ce vendredi 06 mars 2015, sa tournée dans le District du Bas-Sassandra. Au cœur de ce déplacement présidentiel, faire de la Côte d’Ivoire le leader de l’économie africaine. Faisant le parallélisme avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015), remportée par la Côte d’Ivoire cette année, le président Ouattara estime que pour être « les champions d’Afrique en économie et dans tous les domaines après le sport», il faut faire le « développement dans la paix et la cohésion ».

alassane ouattara

La paix, a dit-il, peut aider à faire avancer le développement du pays. « Mon ambition est de continuer le développement de cette nation pour la hisser au niveau des nations développées » a indiqué Alassane Dramane Ouattara.

« Nous sommes champions d’Afrique. Mais nous travaillons pour être non seulement des champions en sport mais aussi des champions en économie et dans tous les secteurs », s’est réjoui M. Ouattara. Pour atteindre cet objectif, le président ivoirien a annoncé plusieurs investissements dont la construction de deux nouveaux barrages, l’électrification de 32 localités de la région pour un coût total de 820 milliards FCFA. Ce projet énergétique vise à passer le taux d’électrification de la région de 47% à 78% en fin 2016 a-t-il laissé entendre.

Au niveau des infrastructures routières et socioéconomiques, Alassane Ouattara a fait savoir que « 1000 km de pistes rurales réhabilités et 8km de bitume dans la ville » ont été réalisés. Il a soulevé aussi que les travaux du barrage de Soubré qui sera livré en 2018, avancent à un rythme rassurant.

Lors de son passage dans la région de la Nawa, le chef de l’état ivoirien a salué le potentiel agricole de cette région. «  La Côte d’Ivoire doit beaucoup à la région de la Nawa qui produit tout ce qui est la richesse du pays : cacao, café, hévéa, palmier à huile, les cultures vivrières », a-t-il declare.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *