Le Togo trace la piste de l’émergence
Le Comité national de politique économique (CNPE) du Togo organise les 05 et 06 mars à Lomé, un colloque qui a pour axe central l’émergence du Togo. Répondant au concept de vision Togo 2030, la rencontre se tient collaboration avec l’UEMOA, la CEDEAO et les universités de Lomé et de Kara.
Pendant 2 jours les participants au colloque auront à débattre autour des sous thématique telles que la politique budgétaire/monétaire et l’émergence, le capital humain, les politiques sectorielles et les déterminants structurels.
Dans son discours d’ouverture le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, a fait l’état de l’économie togolaise. Selon lui, le Togo a enregistré ces dernières années un taux de croissance qui tourne autour de 5%. Cette moyenne « s’avère insuffisant pour entraîner une réduction significative de la pauvreté et améliorer le revenu par habitant » a indiqué le ministre Ayassor. Il précise qu’à « ce rythme et compte tenu d’un taux d’accroissement démographique de 2,84%, il faudrait au moins 33 années pour doubler le revenu par habitant ».
L’accélération du rythme de la croissance est donc indispensable pour l’absorption des demandes additionnelles d’emplois, l’amélioration du niveau des revenus et des conditions de vie des populations et, par voie de conséquence, la réduction du chômage et de la pauvreté a souligné le ministre de l’économie. Pour être au rendez-vous de l’émergence Adji Otèth Ayassor propose par exemple, « d’envisager le doublement du PIB réel par habitant en dix ans ». Il estime qu’avec cette manière de faire, il aura « des effets d’entraînement substantiels pour les autres composantes de l’économie nationale, notamment l’emploi et le revenu des ménages ».
Des personnalités issues du monde universitaire, du secteur privé et de l’administration économique et financière ainsi que les experts des institutions sous régionales sont présentes à ce colloque, pour se pencher sur les conditions à créer pour rendre l’émergence possible.
Soulignons que parmi les intervenants, on peut citer Kako Nubukpo, le ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, dont le département pilote le projet d’émergence du Togo à l’horizon 2030.