Egypte: 12 milliards $ pour doper la production de gaz

Egypte: 12 milliards $ pour doper la production de gaz

Le géant pétrolier britannique BP a décidé d’investir 11,7 milliards de dollars pour doper sa production de gaz en Egypte. « L’ensemble du gaz produit alimentera le réseau gazier du pays, ce qui aidera à suivre la croissance attendue de la demande locale en énergie », a expliqué le 06 mars le groupe britannique dans un communiqué.

gaz naturel

BP qui détient 65% de ce projet en mer Méditerranée, situé dans l’ouest du delta du Nil, a précisé que la production pourrait débuter en 2017. Cette dernière s’appuiera sur deux blocs maritimes (North Alexandria et West Mediterranean Deepwater) et pourrait s’élever jusqu’à l’équivalent de 34 millions de mètres cubes de gaz par jour, soit l’équivalent du quart de la production gazière actuelle du pays.

Cette manne pourrait aider l’Egypte, deuxième producteur de gaz d’Afrique, à enrayer la baisse de sa production, qui s’est contractée de 3% par an en moyenne de 2009 à 2013, d’après l’Agence américaine d’information sur l’Energie.

Ce pays, qui consomme à lui seul plus de 40% du gaz absorbé en Afrique, connait d’importantes pénuries d’énergie qui freinent le développement de son économie.

Cette annonce a tout d’un succès pour le président Abdel Fattah al-Sissi, qui cherche à attirer les investissements étrangers dans un pays encore en proie à des troubles, quatre ans après la révolution qui avait chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

Dans ce contexte, BP a souligné que le lancement de ce projet, qui représente le principal investissement direct étranger dans le pays, constituait «un vote de confiance dans le climat des affaires en Egypte et dans son potentiel économique».

Le gouvernement égyptien a «salué» pour sa part l’annonce de BP, qui fera l’objet d’une signature officielle lors d’une conférence internationale à Charm el-Cheikh prévue du 13 au15 mars prochains, organisée pour attirer les investisseurs.

Avec ce partenariat, BP espère pouvoir extraire quelque 140 milliards de mètres cubes de gaz dans le cadre de ce projet, un chiffre qui pourrait même être doublé si de nouvelles explorations dans la zone s’avéraient concluantes et faisaient l’objet d’investissements supplémentaires.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *