Maroc: 21 milliards d’Euros pour le secteur de l’eau
La ministre déléguée chargée de l’eau du Maroc, Charafat Afilal a dévoilé ce mardi à Rabat les grandes lignes du Plan national de l’Eau (PNE) au Maroc. Pour le mettre en œuvre le royaume a besoin d’un investissement total de près de 21 milliards d’euros à l’horizon de 2030.
Le nouveau plan de l’eau se reposera sur trois piliers principaux. Il s’agit de la gestion de la demande en eau et la valorisation de cette ressource, le développement de l’offre, la préservation des ressources en eau, du milieu naturel et l’adaptation aux changements climatiques. L’aménagement et la protection des bassins versants et la sauvegarde et la préservation des zones sensibles, notamment les zones humides et les oasis, sont aussi des mesures prévues dans le cadre du PNE.
Le PNE qui sera exécuté sur les 15 prochaines année, a fait une répartition minutieuse de l’enveloppe nécessaire. Le gros de ces investissements ira à la gestion de la demande (41 %), alors que 21 % seront consacrés aux barrages, le reste étant répartis sur la transformation (13 %), la protection des inondations (9 %), la préservation des ressources hydriques (9 %) le dessalement de l’eau de mer (7 %), a tenu à préciser la minister Charafat Afilal.
Par ailleurs, Mme Charafat Afilal, a plaidé pour des solutions alternatives permettant de surmonter le stress hydrique et diversifier les ressources, parmi lesquelles figurent le dessalement de l’eau de mer (510 millions m3) et le traitement des eaux usées.
Ce plan se veut une réponse concrète aux problèmes majeurs du secteur de l’eau au Maroc et dresse l’état des lieux des ressources en eau tout en présentant les grandes orientations de la politique de l’eau. Le projet définit les actions à engager à l’horizon 2030 et leur financement en vue de satisfaire la demande en eau des populations et d’accompagner le développement socio-économique du Royaume.