L’Afrique sollicite l’appui de la Russie pour le développement global

L’Afrique aspire à ce que la Russie devienne un partenaire économique et commercial du continent, et contribue à la réalisation du développement global, a déclaré, mardi à Moscou, M. Hamid Narjiss, premier vice-président de la Chambre des représentants.

« L’Afrique ne demande pas à la Russie de l’aider à surmonter ses difficultés économiques, mais aspire à ce que la fédération devienne un partenaire économique et commercial, tout en prenant en compte les intérêts des deux parties », a-t-il souligné dans un discours au nom de la délégation parlementaire du Maroc participant à la Conférence parlementaire internationale « Russie, Afrique, les perspectives de coopération ».

M. Narjiss a émis l’espoir du Maroc de voir la diplomatie parlementaire contribuer au renforcement des liens séculaires d’amitié et de coopération entre les Etats africains et la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité et acteur politique et économique influent sur la scène internationale.

La délégation marocaine prenant part à la conférence parlementaire internationale sur les perspectives de coopération entre la Russie et l’Afrique qui se tient les 15 et 16 juin à Moscou, est composée, outre Hamid Narjiss, de MM. Ouadie Benabdellah, quatrième vice-président, Mustapha Ramid, Président du groupe justice et développement, Ahmed Zaidi, président du groupe socialiste, Mohamed Moubdie, président du groupe haraki, Lhoucine Ben Lektou, président du groupe de l’Alliance des forces progressistes démocratiques, ainsi que MM. Ahmed Lakhrif du groupe de l’Istiqlal à la Chambre des conseillers, et Omar Adkhil, président de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des conseillers.

Cette rencontre, organisée par la Douma, en coopération avec le Ministère russe des Affaires étrangères, et des institutions russes élues et économiques, se veut un espace de dialogue pour développer les relations multilatérales économiques et humaines entre la Russie et les pays de l’Afrique.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *