Bank Al Maghrib maintient inchangé à 3,25 pc son taux directeur
Le Conseil de Bank Al Maghrib, qui a tenu mardi à Rabat sa réunion trimestrielle, a décidé de maintenir inchangé le taux directeur de la banque à 3,25 pc.
Ce maintien intervient dans un contexte marqué par les risques entourant la prévision d’inflation, qui restent « légèrement orientés à la hausse, en liaison avec les perspectives d’évolution des prix à l’importation et du crédit bancaire ».
Bank Al Maghrib a révisé à la hausse ses prévisions d’inflation pour l’année en cours, qui devrait atteindre en moyenne 1,2 pc, contre 1 pc prévu dans le rapport sur la politique monétaire de mars 2010.
En outre, la prévision centrale de l’inflation devrait se situer, au 3-ème trimestre 2011, autour de 2 pc, alors que l’inflation sous-jacente devrait également rester modérée, ne dépassant pas 2 pc, précise un communiqué rendu public par la Banque centrale à l’issue de la réunion trimestrielle de son Conseil qui a analysé et approuvé le Rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière du pays, ainsi que sur les activités de la Banque, relatif à l’exercice 2009.
Le Conseil qui a également examiné l’évolution récente de la situation économique, monétaire et financière, ainsi que les prévisions d’inflation établies par les services de la Banque à l’horizon du troisième trimestre 2011, a noté que, depuis sa dernière réunion, l’inflation est restée faible tout en enregistrant des fluctuations ponctuelles, qui sont liées à la volatilité des produits alimentaires frais, précise le communiqué, ajoutant qu’elle a en effet atteint 0,1pc en glissement annuel, au premier trimestre et également en avril 2010, après -0,5pc au quatrième trimestre 2009.
« Parallèlement, , note le communiqué, l’inflation sous-jacente, qui reflète la tendance fondamentale des prix, continue en avril, comme aux cours des deux derniers trimestres, se situe à 0 pc ».
« Les prix à la production industrielle, qui dépendent largement des évolutions sur les marchés mondiaux, ont enregistré en avril une augmentation en glissement annuel similaire à celle du mois de mars, de 11,3 pc, après une baisse de 9,3 pc au dernier trimestre de l’année 2009 « , relève, d’autre part, le communiqué.
Au niveau international, les conditions financières, impactées par les incertitudes sur la soutenabilité des finances publiques d’un certain nombre de pays avancés, ont connu une détérioration marquée qui s’est traduite par un retour de l’aversion au risque, ainsi que par un élargissement des spreads sur les marchés de la dette, annonce le communiqué, ajoutant que ces évolutions récentes, qui ne sont pas encore pleinement prises en compte dans les derniers indicateurs disponibles, viennent accroître les risques sur la poursuite de la reprise escomptée de la croissance mondiale.
Pour le Maroc, les dernières données font ressortir la poursuite de l’amélioration de l’activité économique, a fait remarquer le communiqué, expliquant que « sur l’ensemble de l’année 2010, le redressement des activités non agricoles devrait en effet se confirmer, à condition que la détérioration récente de la situation financière ne se propage pas davantage à la sphère réelle sur le plan international ».
« Dans ce contexte, l’output gap non agricole, plus pertinent pour l’analyse des pressions inflationnistes, enregistrerait des valeurs légèrement positives en 2010 « , souligne la même source, indiquant que le PIB global progresserait ainsi à un rythme inférieur à celui enregistré l’année précédente, soit entre 3 et 4pc, en raison de la contraction prévisible de la production agricole par rapport au niveau exceptionnel atteint en 2009.
Pour ce qui est de l’analyse des conditions monétaires, Bank Al Maghrib a fait ressortir, sur la base des données arrêtées à fin avril 2010, une poursuite de la croissance modérée de M3, revenue à 3,9 pc, après 4,6 pc au premier trimestre 2010.
L’excédent monétaire se maintient à un niveau quasiment nul, le rythme de progression du crédit bancaire, bien qu’en ralentissement, reste soutenu, s’établissant à 10,2 pc en avril, relève le communiqué.(MAP)