Le Maroc co-préside une réunion Afrique-UE sur les changements climatiques
Le Maroc a coprésidé avec la France, lundi à Addis-Abeba, une réunion du Groupe conjoint des experts africains et européens (JEG) sur les changements climatiques au cours de laquelle il a été procédé à l’évaluation des derniers développements dans la mise en oeuvre de la feuille de route Afrique-UE sur le changement climatique.
Lors de cette réunion, marquée par la participation de plusieurs pays africains, dont l’Egypte, le Cameroun, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du sud et l’Algérie ainsi que des pays européens (Danemark, Espagne, Royaume Uni, Finlande et Belgique) outre les Commissions de l’Union africaine (CUA) et de l’Union européenne (UE), les participants ont examiné les programmes prioritaires identifiés par le Groupe pour leur implémentation durant ou après le 3-ème Sommet Afrique-UE prévu en novembre prochain en Libye.
Parmi ces programmes figurent l’initiative ClimDev (Climat au service du développement en Afrique) et le projet de la grande Muraille verte du Sahara et du Sahel.
ClimDev est une initiative de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la CEA et de la Banque africaine de développement (BAD) dont la mise en oeuvre a été confiée au Centre africain pour la politique en matière de climat qui a pour mission de coordonner et renforcer les décisions politiques en matière de changement climatique, notamment à travers le renforcement des capacités dans les institutions sous-régionales et nationales.
Un des principaux objectifs de ClimDev est de répondre au manque de données, d’informations et d’analyses qui réduit la capacité des politiques et des décideurs, à tous les niveaux, à mettre en place des stratégies efficaces pour répondre aux défis multiples des changements climatiques.
La plupart des données sont en train d’être collectées pour divers objectifs, tels la gestion environnementale, le développement agricole, la gestion des risques de catastrophes.
S’agissant de l’initiative de la grande Muraille verte du Sahara et du Sahel, elle consiste en la mise sur pied de projets de lutte contre la désertification, la dégradation des sols et la gestion des terres dans les pays du Sahara et du Sahel.
Ces deux programmes prioritaires ont été identifiés parmi les actions de partenariat inscrites à l’agenda du Plan d’action 2008-2010 de la Stratégie conjointe Afrique-UE.
Les participants ont également convenu de créer un » core groupe » composé de pays africains et de l’UE, ainsi que des deux Commissions pour se pencher sur l’élaboration d’un deuxième plan d’action sur le changement climatique qui sera soumis au prochain Sommet Afrique-UE.
Lancée lors du Sommet de Lisbonne le 9 décembre 2007, la stratégie conjointe Afrique-UE, a pour objectif de produire un cadre global de négociation entre les deux partenaires. En vue d’assurer sa mise en oeuvre, un Plan d’action a été adopté pour trois ans. Ce Plan énonce les 8 grandes orientations que les partenaires doivent tenter de réaliser avant le prochain sommet en Libye.
Le Maroc, qui copréside avec la France le groupe conjoint des experts africains et de l’UE sur les changements climatiques, est également membre dans quatre autres partenariats à savoir paix et sécurité, démocratie, gouvernance et droits de l’Homme, commerce et intégration régionale et migration, mobilité et emploi.(MAP)