Egypte : Un nouveau code, pour plus d’investissements
L’Egypte vient d’adopter un nouveau code d’investissement. Le texte contient en lui des germes de nombreuses réformes visant à créer un environnement favorable pour attirer davantage les investissements nationaux et étrangers. L’initiative pour la révision du code d’investissement émane du ministère de l’Investissement et au haut comité pour la réforme législative.
La création d’un système de guichet unique est la réforme majeure contenue dans le nouveau code des investissements qui vient d’être adopté par le conseil des ministres égyptiens et remis au président Abdel Fattah El Sissi (Photo).
Le système de guichet unique sera en effet mis en place, dans le but de « faciliter les démarches des investisseurs et éviter les lenteurs bureaucratiques », a-t-on appris auprès de la presse locale.
Le nouveau code veut également palier aux lourdes procédures de création d’entreprises dans le pays. «Les porteurs de capitaux locaux et étrangers souhaitant créer une entreprise étaient obligés de frapper à la porte de 78 administrations différentes», a rappelé le ministre égyptien de l’investissement, Ashraf Salman, avant de souligner le guichet unique constitue une solution à ces tracasseries qui rallongeait considérablement les procédures.
«Ce nouveau code de l’investissement aura un effet positif sur les performances économiques de l’Egypte », a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne en Égypte, James Moran.
Autres innovations contenues dans le nouveau code des investissements, les nombreuses incitations non fiscales. On note ici la création de ports douaniers pour les exportations et importations et la restitution à l’investisseur, d’une partie des impôts sur les installations dès l’entame du projet. Les diverses méthodes d’octroi des terres, la mise en place d’un mécanisme de résolution rapide des litiges et la participation de l’Etat dans la formation des employés sont aussi d’autres mesures incitatives aux investissements prévues par le code.
A travers ces nouvelles lois, l’Egypte espère relancer son économie en déclin du fait de l’instabilité sociopolitique au cours des quatre dernières années. Le pays a en effet vu le nombre d’investisseurs tant nationaux qu’étrangers diminuer à cause des troubles.