La Côte d’Ivoire s’engage pour améliorer les matériaux végétaux du cacao

La Côte d’Ivoire s’engage pour améliorer les matériaux végétaux du cacao

L’amélioration des matériaux végétaux du cacao est au cœur d’un accord intervenu entre la Fondation mondiale du cacao (FMC) et le Conseil du Café-Cacao de la Côte d’Ivoire. Cet accord qui rentre dans la stratégie nationale 2QC du gouvernement ivoirien autour du cacao, survient à moins d’un an après que la FMC ait annoncé CocoaAction, une stratégie de l’industrie du chocolat et du cacao, en vue du développement durable dans le secteur du cacao.

cacaoyier

« La FMC est ravie de travailler avec le Conseil du Café-Cacao afin de fournir des matériaux végétaux améliorés aux cacaoculteurs de Côte d’Ivoire, » a déclaré Bill Guyton, président de la FMC. Dans le cadre de ses efforts d’amélioration des matériaux végétaux, la FMC a également fait savoir qu’elle met l’accent sur de nouvelles méthodes de propagation ainsi que sur l’élaboration d’une solution face au virus du swollen shoot affectant le cacao. L’idée de la FMC est de soutenir l’identification et la propagation des arbres résistants au virus, ainsi que de développer des tests sur le terrain permettant une détection précoce de la maladie.

« Cet accord relatif à l’accès aux matériaux végétaux ainsi qu’à la lutte contre le virus du swollen shoot du cacao constitue une étape importante en direction du déploiement d’actions concrètes au niveau des exploitations agricoles, » a indiqué de son coté Massandjé Touré-Litse, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao.

Au terme de cet accord, il est prévu que Kacou M’Bo du Centre national de recherche agronomique de Côte d’Ivoire fournisse un soutien de recherche autour de variétés de cacaoyers résistantes à la sécheresse.

Notons que CocoaAction soutient la réhabilitation des exploitations agricoles de cacao afin d’améliorer la rentabilité des cacaoculteurs, et ce partenariat constitue une étape clé en direction de cet accomplissement, précise la FMC.

En appui de la composante productivité de CocoaAction, la FMC a également annoncé l’achèvement d’un guide sur les Bonnes Pratiques Agricoles, comprenant des informations relatives à l’utilisation d’engrais ainsi qu’aux pratiques de fertilité des sols en Côte d’Ivoire.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *