La Tunisie veut briser ses frontières avec l’Europe
Le ministre tunisien des Affaires étrangères Taïeb Baccouche, a indiqué ce vendredi 03 avril 2015, la volonté de son gouvernement d’aplatir ses frontières avec l’Union Européenne. La Tunisie veut négocier la suppression du régime des visas et l’instauration de la libre circulation pour ses ressortissants dans l’UE, a laissé entendre Mr Baccouche.
C’est sur les ondes de la radio locale privée Shems FM, que le ministre des affaires étrangères a fait pas du vœu de la Tunisie. En fait il répondait à une question relative à la levée des visas pour les Tunisiens dans le cadre des négociations sur l’accord de partenariat avec l’UE. Mr Baccouche a répondu en ces termes, « en effet, la Tunisie demande qu’on n’abuse pas de la limitation de la liberté de circuler, car la liberté de circuler est aussi l’une des libertés reconnues dans les chartes internationales ».
« La Méditerranée est une région qui a des intérêts communs, complémentaires et il faut qu’il y ait davantage de flexibilité dans la circulation dans cette région », a-t-il estimé.
Le chef de la diplomatie tunisienne a assuré que les Européens étaient prêts à discuter de cette levée « d’autant plus que nous leur avons dit qu’il ne fallait pas avoir peur d’une invasion de Tunisiens en Europe ».
« Combien sont-ils? Très peu », a dit M. Baccouche en référence à ses compatriotes vivants en Europe.
La Tunisie est liée à l’Union Européenne par un accord d’association depuis 1995. Elle souhaite obtenir un « statut avancé » permettant des relations plus profondes avec l’UE et dont l’octroi achoppait sur l’absence de libertés sous le régime de Zine El Abidine Ben Ali, chassé du pouvoir par un soulèvement populaire en janvier 2011.
Le ministre Taïeb Baccouche a fait noter que « les négociations sur ce statut commenceraient cette année et pourraient durer deux ou trois ans ».