Le FMI soutient la croissance ghanéenne
Le Ghana vient de bénéficier d’un prêt du Fonds Monétaire International (FMI). L’institution de Breton Wood a accordé ce vendredi près d’un milliard de dollars échelonné sur trois ans en contrepartie de réformes économiques destinées, selon l’institution, à retrouver une forte croissance au pays de Kwame Nkrumah.
Affaibli par un ralentissement économique, le Ghana, ce pays ouest-africain va immédiatement recevoir un premier décaissement de 115 millions de dollars, a fait savoir le conseil d’administration du FMI.
Au total, le Fonds Monétaire International s’est engagé à prêter 918 millions de dollars à Accra, au cours des trois prochaines années à condition que les autorités mettent en œuvre un plan de rigueur budgétaire, prévoyant notamment une baisse des dépenses publiques.
« Le programme vise à rétablir la viabilité de la dette et la stabilité économique afin de renouer avec une forte croissance tout en protégeant les dépenses sociales », indique le FMI dans un communiqué.
La mise en route des réformes est très importante pour cette institution dirigée par Christine Lagarde (Photo). Conformément aux procédures du Fonds, les prochains prêts seront déboursés après des audits destinés à vérifier si ces réformes sont mises en œuvre.
Dans un souci de voir son croissance remonter la pente, le gouvernement ghanéen aura à fait des efforts sur pour le réduction des dépenses publiques.
Selon le FMI, pour la quatrième année successive, la croissance économique ghanéenne devrait encore ralentir en 2015 alors que les déficits publics et l’inflation augmentent.
Après avoir connu une croissance économique rapide au cours des dernières années grâce aux exportations d’or, de cacao et de pétrole, le Ghana a dû faire face à une chute du cours des matières premières. La conséquence directe de la baisse des cours mondiaux de ces produits d’exportation du Ghana, le ralentissement de sa croissance.