Burkina Faso : Insuffler la croissance par l’agriculture
Le Burkina Faso vient de bénéficier d’une enveloppe de 16 milliards de Francs CFA de la Banque africaine de développement (BAD). Cette subvention est destinée à soutenir le Projet d’appui au Pôle de croissance de Bagré (PAPCB) situé à l’est, a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon (Photo).
Ce financement va permettre à Bagré pôle de réaliser des travaux d’aménagements agricoles de la rive droite du fleuve Nakambé et d’accompagner les producteurs dans la chaîne de valeur.
Au regard des résultats enregistrés par Bagré pôle, lancé en 2010, le gouvernement burkinabé avait lancé un appel à tous les bailleurs de fonds pour combler le gap de financement du projet évalué à environ 30 milliards de F CFA, dans le premier plan quinquennal du schéma directeur d’aménagement de Bagré.
Le projet porté par la BAD, d’une durée de cinq ans, sera articulé autour de trois composantes principales que sont l’appui aux infrastructures hydro-agricoles, le renforcement des capacités et des chaines de valeur et la gestion du projet.
Bagré a été désigné pour constituer un des pôles de croissance en raison de son fort potentiel en matière d’agroalimentaire, d’horticulture, d’élevage, de pêche de pisciculture et de production de cultures de base.
A Bagré pôle, les investissements projetés pour 2015 s’élèvent à plus de 30 milliards de F CFA. A moyen et long terme, il est attendu 90 milliards de F CFA et 30 000 emplois dans la production agricole, a rapporté ledit ministère.
Rappelons que l’agriculture burkinabé représente plus de 70% des recettes d’exportation, fournit de l’emploi à 86 % de la population active et représente 40 % du produit intérieur brut (PIB).