L’OMC célèbre ses 20 ans par une conférence internationale à Marrakech
Le Maroc accueille une conférence des ministres africains du commerce qui se déroulera les 8 et 9 avril à Marrakech, à l’occasion du 20ème anniversaire de la création de l’OMC qui a vu le jour à l’issue des négociations de l’Uruguay Round du GATT par la signature de l’accord de Marrakech.
A travers cette conférence-anniversaire, le Maroc met en avant le rôle croissant des 42 pays africains membres de l’OMC dans le processus de décision de l’Organisation. Une position d’autant plus importante que l’OMC regroupe aujourd’hui 160 pays à travers le monde, et gère 98% du commerce mondial.
L’objectif de la conférence ministérielle de Marrakech est d’évaluer le bilan de 20 ans d’engagement de l’Afrique dans le système commercial multilatéral. La rencontre vise aussi à encourager les pays africains membres de l’OMC à une plus grande coordination, une position qui s’inscrit dans le sillage de la politique de coopération Sud-Sud défendue par le Maroc sur le Continent.
A l’ordre du jour de cette conférence à laquelle prendra part notamment le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, l’examen des priorités des Etats africains en prévision de la reprise des négociations du Programme de Doha pour le Développement (PDD) et de la 10e conférence ministérielle de l’OMC, programmée du 15 au 18 décembre au Kenya.
Parallèlement, les participants débattront d’autres questions en rapport avec les défis qui se posent à l’Afrique à l’ère de la globalisation, le renforcement des capacités de production et d’exportation pour une meilleure intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale, les difficultés de l’investissement dans les infrastructures, etc.
Cette conférence à laquelle prendront part plusieurs ministres africains du commerce, parmi lesquels le ministre marocain Moulay Hafid Elalamy, se déroulera en présence de représentants des autres organisations internationales chargées du commerce, des finances et du développement, en plus de parlementaires, d’opérateurs du secteur privé et d’acteurs de la société civile.