Côte d’Ivoire: SARA 2015, ouvre la porte de l’assurance agricole
La troisième édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) a été ouverte ce vendredi 03 avril à Abidjan. Le Maroc, invité d’honneur à ce salon inspire la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique agricole. Les deux pays viennent de signer une convention, qui devra permettre à la Côte d’Ivoire de se doter d’une assurance agricole.
L’accord de partenariat précise, le Maroc va apporter son assistance dans la définition du rôle de l’Etat dans la mise en place et l’installation du système de l’assurance agricole en Côte d’Ivoire.
« En termes d’investissements, 15% du budget du Maroc sont alloués à l’agriculture pour inciter les acteurs à développer eux-mêmes leur secteur. L’agriculture a besoin de deux choses : l’encadrement et le financement. C’est pourquoi nous avons opté pour l’implication des paysans dans la politique marocaine de développement de l’agriculture» a déclaré le premier ministre marocain Abdelilah Benkirane.
La stratégie adoptée par le Maroc est également celle qui a cours en Côte d’Ivoire, à travers la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (PNIA) d’un montant 2.040 milliards de Francs CFA, dont 1.072 milliards ont été mobilisés auprès des partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire, a indiqué son homologue ivoirien Daniel Kablan Duncan.
SARA 2015, se tient après 16 ans d’interruption, sous le thème « Promotion de l’investissement agricole durable », avec pour slogan «Le SARA 2015, le rendez-vous de l’Agro-business».
Ce Salon constitue une plateforme d’investissements directs dans le secteur des ressources agricoles, animales, halieutiques et forestières de la Côte d’Ivoire. Ce cadre de partage de compétence et de savoir-faire est aussi un espace d’exposition du potentiel agricole du pays.
Le SARA qui court jusqu’au 12 avril permettra à quelques 800 exposants de faire connaitre leur travail auprès d’environ 500 000 visiteurs.
Soulignons que la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial de cacao et 2ème exportateur mondial de cajou. Le pays est le 2ème exportateur africain d’huile de palme, 3ème producteur africain de coton et de café mais également leader continental sur le thon, le latex et la banane.