le Sénégal évalue sa Zone Franche Industrielle
L’Agence sénégalaise pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) procède à l’évaluation de la Zone franche industrielle (ZFI) de Dakar. Cette annonce a été faite par Moustapha Cissé, directeur des investissements d’APIX à Saly (Station balnéaire située à 80 km de Dakar).
Moustapha Cissé répondait à une interpellation de la presse économique lors d’un atelier d’échange organisé par le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES) en partenariat avec l’APIX sur le thème « Les réformes de l’environnement des affaires, focus du Doing Business 2016 ».
En 1974, la ZFI a été créée dans Banlieue dakaroise de Mbao et couvre une superficie 50 hectares. L’objectif est de permettre aux entreprises de bénéficier des avantages fiscaux et douaniers.
Mais plusieurs années d’expérimentation, très peu d’entreprises y étaient inscrites à cause du caractère réduit de l’espace alloué. C’est ainsi que l’Etat sénégalais a institué en 1995 une loi instituant le statut de l’entreprise franche d’exportation. Ce statut s’applique aux entreprises industrielles et agricoles qui destinent la totalité de leur production à l’exportation.
L’entreprise franche d’exportation bénéficie d’un certain nombre d’avantages notamment exonération de l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières prélevé par l’entreprise sur les dividendes distribués. Ces entreprises sont aussi exonérées de la contribution des patentes, de la contribution foncière sur les propriétés bâties, de la contribution foncière sur les propriétés non bâties et de la contribution des licences. Elles sont imposées à un taux de 15 %.
Le rapport de l’évaluation sera disponible au courant de cette année 2015, a laissé entendre M. Cissé, avant de préciser que dans un premier temps ce rapport est destiné aux autorités gouvernementales qui vont décider de l’option à choisir.