Ebola: 8 milliards $ pour éradiquer la maladie
Les trois pays les plus touchés par l’épidémie à virus Ebola, notamment la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, ont pris part aux assemblées semi-annuelles du Fonds Mondial International (FMI) et de la Banque mondiale à Washington. Profitant de ces tribunes ces pays ont demandé huit (8) milliards de dollars visant à éradiquer l’épidémie à travers un plan d’aide internationale.
« Nous ne sommes pas sortis du bois », a déclaré le président de la Sierra Leone Ernest Bai Koroma lors d’une conférence de presse.
Cette sollicitude a eu un écho favorable auprès de ces institutions. La Banque mondiale a, dans un communiqué publié samedi, annoncé qu’elle allait débloquer dans les 12 à 18 prochains mois une enveloppe d’au moins 650 millions de dollars. « Même si nous travaillons sans relâche pour arriver à zéro nouveaux cas d’Ebola, la communauté internationale doit aider la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone à démarrer leur plan de relance et à construire un avenir plus sûr, plus prospère et résilient à leur peuple », a déclaré Jim Yong Kim. L’enveloppe promise va porter à 1,62 milliard de dollars le total des financements de la Banque mondiale dans la réponse apportée au virus d’Ebola et dans les efforts de redressement des pays touchés.
Les présidents guinéen, Alpha Condé, libérien, Ellen Johnson Sirleaf, et sierra léonais, Ernest Bai Koroma, ont présenté leurs plans de relance post-Ebola aux leaders mondiaux de développement. Ce plan commun, ils l’ont baptisé « Plan Marshall », en référence à celui que les Etats-Unis avaient mis en place pour reconstruire l’Europe au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a de son côté annoncé qu’une conférence internationale des donateurs aura lieu à la mi-juillet à New York pour répondre aux demandes des trois pays.
Rappelons que l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, a fait plus de 10.600 morts dans les trois pays depuis le début de l’année 2014.