Afrique : Capitalisation boursière, l’Afrique du Sud mène la danse devant le Maroc

Afrique : Capitalisation boursière, l’Afrique du Sud mène la danse devant le Maroc

Le Magazine «Forbes Afrique» dans sa livraison d’avril-mai 2015 vient de publier un classement du Top 100 des capitalisations boursières africaines. Dans ce classement les groupes Sud africains arrivent en première position suivi des marocains.

Capitalisations-boursieres-

Dans le secteur des télécoms, Itissalat Al-Maghrib (Maroc Telecom)  occupe la 3ème position derrière les groupes de téléphonie mobile MTN et Vodacom d’Afrique du Sud, alors que Maroc Telecom se positionne à la 17ème place tous secteurs confondus.

Dans la catégorie bancaire les quatre premières places sont prises par First Rand, Standard Bank, Barclays Africa et Nedbank (Afrique du Sud). Le marocain Attijariwafa bank se contente de la 5ème place et la 22ème, en capitalisation boursière, tous secteurs confondus.

En Afrique du Nord, les groupes marocains sont donc leaders de la capitalisation boursière. Itissalat Al-Maghrib et Attijariwafa bank, sont en tête du peloton dans leur secteur respectif avec 11,8 milliards et 8,2 milliards de dollars de valorisation. Lafarge Ciments Maroc occupe, elle, la 48e position (3ème dans le secteur de la Construction à l’échelle africaine). Ciments du Maroc est 94e tous secteurs confondus. Wafa Assurance, filiale d’Attijariwafa bank, figure aussi dans le classement du Top 100 des capitalisations boursières africaines, elle est 99ème.

Sur le plan mondial, trois (3) banques marocaines figurent dans le classement du Global 2000 du Magazine Forbes. Le Global 2000 classe les 2.000 plus puissantes entreprises cotées en bourse du monde.

Attijariwafa Bank a perdu quelques places au classement cette année 2015. Elle est à la 1.138ème position contre la 1.064ème, l’année précédente. Ce qui ne l’empêche pas de dépasser les deux autres banques marocaines dans le Global 2000 du Magazine Forbes, la Banque Centrale Populaire étant au 1.855ème rang et la BMCE au 1.975ème rang.

Cette année le “Global 2000 companies” concerne 61 pays, avec un total des ventes de 39.000 milliards de dollars, des bénéfices de 3.000 milliards de dollars, des actifs de 162.000 milliards de dollars et une valorisation totale de 48.000 milliards de dollars.

Dans le Top 10 de ce même classement, cinq entreprises chinoises et cinq américaines

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *