Angola: Luanda réduit ses subventions sur le carburant
Pour pouvoir amortir l’effet de la chute des revenus du pétrole, L’Angola libéralise le prix de l’essence tout en réduisant les subventions appliquées aux autres carburants. C’est par un décret en date du 30 avril, que l’État angolais a pris cette décision.
Selon ce texte, le prix de l’essence en Angola doit être désormais librement déterminé par Sonangol Distribuidora, la filiale de la Société nationale des hydrocarbures (publique), sans subventions de l’État.
Du fait de cette suppression des subventions, le prix du litre d’essence a augmenté de 27,7%, passant de 90 à 115 kwanzas. La subvention de l’état angolais sur le diesel a été réduite de 21%, entraînant une hausse de 25 % du prix à la pompe, faisant passer de 60 à 75 kwanzas le litre. Le kilo de gaz domestique est passé de 45 à 55 kwanzas (il reste subventionné à hauteur de 67,15 %) . Le prix du kérosène, utilisé par les ménages angolais (subventionné à hauteur de 44,41 %) a lui augmenté de 29 %, passant de 35 à 45 kwanzas le litre.
En février 2015, le gouvernement angolais avait revu à la hausse les projections de son déficit budgétaire pour l’année en cours et annoncé son intention de réduire ses dépenses budgétaires. En 2013, les subventions aux carburants ont représenté 4 % du budget du pays.
Selon un communiqué du ministère angolais des Finances, cette réduction des subventions aux carburants aurait permis au pays d’Afrique australe d’économiser 110 milliards de kwanzas (environ 1 milliard de dollars) depuis octobre.
Ces mesures sont en adéquation avec les exigences formulées par le Fonds monétaire international (FMI) qui exhorte l’Angola à réduire ses subventions sur le carburant et à investir davantage dans la construction de raffineries.
Soulignons que l’Angola est le deuxième producteur de brut d’Afrique après le Nigeria, mais importe la plupart de son carburant en raison d’insuffisantes capacités de raffinage.