Afrique : 5 millions d’euros pour le commerce du poisson
Le projet panafricain de développement du commerce de poisson, vient d’être approuvé par la Commission de l’Union Européenne. L’UE décide d’octroyer de 5 millions d’euros soit 3,28 milliards de FCFA, à ce projet sur le continent.
Ce projet qui est destiné au renforcement de la chaîne de valeur du secteur de la pêche en Afrique sera mis en œuvre par WorldFish, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA)
L’Union Européenne a décidé d’investir dans ce projet, sur une durée de quatre ans, ceci dans le but de contribuer au relèvement des défis auxquels le commerce du poisson fait face en Afrique. Malgré les richesses halieutiques dont dispose le continent noir, l’Afrique est presque absente dans le commerce mondial du poisson. Des statistiques relèvent que sa part dans ce commerce dans le monde ne représente que 4,9 %,
Pour les initiateurs dudit projet, le développement du commerce local et intra-régional de poisson est nécessaire pour la promotion de l’intégration régionale et de la sécurité alimentaire en Afrique.
Selon un communiqué de l’union européenne, le projet sera implémenter dans 21 pays et couvrira quatre régions africaines. Parmi les pays hôtes du projet figurent l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cameroun, le Kenya, le Niger, le Nigéria, l’Ouganda, le Sénégal, le Tchad, ou encore la Zambie.
Par exemple en Afrique de l’ouest, il est relevé que la pêche et les produits halieutiques constituent un marché régional au potentiel inexploité, alors que c’est un secteur stratégique pour le développement et la lutte contre la pauvreté dans cette région. La pêche constitue un élément essentiel pour la croissance économique et l’équilibre de la balance des paiements. Elle contribue aussi à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois tout en favorisant l’entrée de devises étrangères par le biais des exportations et des accords de pêche.
Composante essentielle du développement économique et social, les secteurs halieutiques contribuent considérablement au PIB de ces pays : environ 7% en Guinée Bissau, 4,2% au Mali, 2,5% en Guinée et 1% en Côte d’Ivoire.