CEMAC : Les institutions bancaires rappelées à l’ordre

CEMAC : Les institutions bancaires rappelées à l’ordre

cmmaac-etatLa Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), et les établissements financiers de la sous-région ont tenu ce week-end à  Douala dans la capitale camerounaise, une réunion sur la procédure dérogatoire au droit commun, spécifique à  l’activité bancaire. La rencontre est destinée à  préserver la confiance dans le secteur bancaire et financier dans son ensemble, afin d’assurer la sécurité des déposants et les modalités technique de liquidation d’un établissement de crédit, a-t-on appris auprès de la Cobac.

Lors de cette réunion la COBAC a appelé les établissements financiers à faire preuve de transparence dans leurs activités. La commission a particulièrement indexé les commissaires aux comptes qui doivent jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre effective du règlement des litiges.

Pour le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et président statutaire de la COBAC, Lucas Abaga Nchama, les banques doivent disposer d’un chiffre d’affaires minimum de 10 milliards de francs CFA, à quoi l’on devrait ajouter 2 milliards de francs CFA pour faire face à des situations de crises. « Il convient de relativiser la surliquidité bancaire  dont on parle, d’autant que les banques sont de plus en plus mises à contribution pour le financement des projets de développement », a-t-il précisé.

La CEMAC exhorte les institutions financières à  la bonne gouvernance, afin d’éviter à  la COBAC, de recourir aux différentes mesures d’assainissement et de restructuration prévues dans le règlement. Ce dernier prévoit la mise sous administration provisoire des établissements financiers reconnus de manquements professionnels, et du retrait pure et simple des agréments au cas où les règles édictées par l’orthodoxie managériales sont gravement violées.

Notons que la CEMAC dispose d’un Fonds de garantie des dépôts de l’Afrique centrale (FOGADAC) qui rassure les déposants et facilite la bancarisation au sein de la Communauté. Avec une enveloppe de plus de 50 milliards de francs CFA, le FOGADAC permet aux déposants en cas de liquidation d’un établissement financier, de pouvoir entrer en possession de leurs épargnes.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *