Kenya : Lutter contre le gaspillage énergétique en optant pour des appareils non «énergétivores»

Kenya : Lutter contre le gaspillage énergétique en optant pour des appareils non «énergétivores»

elelctromenagersCompte tenu de la rareté de l’énergie surtout l’électricité, les autorités kényanes préparent une lutte contre le gaspillage d’énergie, notamment dans les ménages. Elles prévoient ériger pour ce faire, des normes énergétiques à respecter par les différents fabricants d’appareils électroménagers.

L’idée est de n’avoir recours qu’aux appareils qui ne sont pas énergétivores. «Dans très peu de temps, nous aurons des dispositions qui nous permettrons de labelliser les appareils consommateurs d’énergie que nous utilisons dans nos maisons », a affirmé Joseph Nganga, le directeur de l’Autorité de régulation énergétique. Il a poursuivi en disant que « lorsque vous achèterez un réfrigérateur, par exemple, choisir un modèle plus efficient qui vous permettra d’effectuer des économies d’énergie.»

L’autorité kényane de régulation énergétique a fait aussi savoir que les différents fabricants d’électroménagers devront donc très prochainement se conformer à cette régulation qui sera bientôt rendue publique.

Ces mesures permettront, selon Joseph Nganga de parvenir à une utilisation plus efficiente de l’énergie à travers l’instauration de standards minimum de performance énergétique. Au Kenya, 30% du gaspillage d’énergie a lieu dans les maisons, a-t-il précisé.

Ajoutons que le Kenya fait parti des 11 pays dans lesquels sont implémentés le projet « Akon Lighting Africa» ou «Akon éclaire l’Afrique» du chanteur sénégalo-américain Akon. Ce projet déclenché en 2014, vise à accélérer l’électrification du continent africain en installant dans les communautés rurales des solutions solaires adaptées à un usage domestique ou collectif.

«Sans accès à l’énergie, pas de développement possible, ni écoles, ni activité économique au-delà d’une certaine heure, ni communications», estiment les promoteurs du projet qui soulignent qu’en « laissant perdurer cette situation, le monde entier se prive de tout le potentiel incroyable de l’Afrique et des Africains».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *