Cameroun : CAMTEL se donne les moyens pour conquérir le marché mobile

Cameroun : CAMTEL se donne les moyens pour conquérir le marché mobile

camtel8 mois après avoir acquis une licence GSM, la Cameroon telecommunications (CAMTEL), se tourne vers son partenaire traditionnel, l’équipementier chinois Huaweï, pour la construction de son réseau GSM.

Avec le concours de deux sous-traitants locaux, l’équipementier Huawei a d’ailleurs lancé les installations depuis bientôt un mois dans la ville de Yaoundé. La mission de ces deux sous-traitants est de faire les installations sur 30 sites dans la capitale camerounaise. « Les premiers essais qui ont déjà eu lieu démontrent que tout est parfait », ont rassuré les responsables de CAMTEL. La société ajoute le programme d’installation prévoit qu’après Yaoundé, le cap sera mis sur la ville de Douala. « Ce n’est qu’après ces deux étapes qu’on devrait s’attaquer au reste du pays», explique Camtel.

A l’attribution licence GSM assortie des technologies 3 et 4G à Camtel d’une, la Banque mondiale, a émis des réserves quant aux capacités de cet opérateur public à pouvoir rentabiliser cette technologie. « L’attribution, probablement sans contrepartie financière en raison sans doute de la dégradation des finances de l’entreprise, d’une licence 3G à Camtel, semble exclusivement politique, sachant que Camtel ne semble pas avoir des compétences humaines pour mettre en œuvre un réseau de qualité » a analysé la dans un rapport daté de novembre 2014.

Suite à ces observations, cette entreprise publique a multiplié des appels d’offre depuis le début de l’année 2015, pour le recrutement d’un personnel qualifié, afin de se donner les moyens pour une exploitation rentable de la licence GSM ;

Notons que la Cameroon telecommunications, est l’opérateur public de la téléphonie filaire et depuis Sptembre 2014, la CAMTEL est détenteur de la 4ème licence de téléphonie mobile au Cameroun. En plus du téléphone fixe, cette entreprise chinoise a expérimenté depuis neuf ans avec CAMTEL, le téléphone mobile dénommé CTphone à partir du système CDMA qui est l’équivalente à la 3G.

Selon l’Agence Camerounaise de régulation des télécommunications (ART), sur les 22 millions d’habitants que compte le pays, 16 millions ont accès au téléphone mobile.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *