Niger : Début de la campagne cotonnière 2015-2016

Niger : Début de la campagne cotonnière 2015-2016

campagne-cotoniereLe Niger vient de lancer sa deuxième campagne de production de coton graine au titre de l’année 2015-2016 de la région de Dosso. Cette cérémonie qui s’est déroulée à Gaya, a permis au ministre d’Etat, en charge de l’Agriculture, Maïdagi Allambeye de faire le bilan de la campagne écoulée.

«A l’issue de cette campagne 2014-2015, la production de coton graine commercialisée est de 347 tonnes dont l’usinage a permis de produire 675 balles de coton fibres et 182,760 tonnes de graines de coton», a déclaré Maïdagi Allambeye. Il a souligné que c’est la disponibilité des d’intrants qui a permis d’avoir un tel résultat sur une superficie de 891 ha.

Quant au gouverneur de la région de Dosso, Abdoulaye Issa, il a indiqué que la relance de la production du coton dans sa région permet aux paysans de mieux pratiquer la culture de et de disposer de bénéfices nécessaires dans l’exploitation.

Le Directeur général de la société GEOCOTON, David Denois, de son coté a fait savoir que, le Niger a inscrit le coton dans sa stratégie de développement agricole et dans l’Initiative 3N. «Notre société a pour vocation de s’inscrire durablement dans le paysage agricole du Niger, toujours dans une approche de partenariat gagnant-gagnant avec les producteurs», a-t-il dit.

Pour la présente campagne de commercialisation et d’égrenage, «nous enregistrons un recensement des intentions de culture de coton de l’ordre de 2300 hectares soit 3200 exploitations. Ces chiffres sont encourageants mais bien en deçà du véritable potentiel régional», a-t-il précisé.

Mr Denois a laissé entendre que le prix de la dernière campagne sera conservé soit 225 francs le kilo malgré la baisse du prix du coton sur le continent.

Rappelons qu’en février 2014, une convention de partenariat de 10 ans est intervenue entre l’état nigérien et la société GEOCOTON. Cette convention sous-tend une relance de la culture cotonnière dans la région de Dosso afin d’améliorer la balance commerciale du Niger et favoriser l’accès des acteurs ruraux aux opportunités économiques.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *