Côte d’Ivoire : Sucrivoire en voie de privatisation totale
Le gouvernement ivoirien vient d’annoncer la privatisation de la société ivoirienne de production du sucre « Sucrivoire », en cédant les parts qu’il détient au capital de cette société. Le gouvernement a décidé de la « privation totale des 23% de ses parts dans le capital de la société Sucrivoire », a annoncé son porte-parole, Bruno Nabagné Koné.
5% des parts iront aux salariés de la société Sucrivoire quand les 18% qui restent seront vendus en bourse à travers la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a précisé le ministre Nabagné Koné.
Selon le gouvernement ivoirien « cette opération permettra à la société Sucrivoire d’avoir un meilleur contrôle de son exploitation et de mieux assurer les investissements nécessaires à son expansion ». Il précise par ailleurs que le fait de céder ses parts rentre dans le cadre de son programme de privatisation.
Issue de la privatisation de l’ex-société d’Etat Sodesucre en 1997, Sucrivoire possède 11.000 hectares de plantations industrielles de canne à sucre et deux unités industrielles de production de sucre de canne d’une capacité nominale de 100 000 tonnes/an. Son capital social s’élève à 14,6 milliards F CFA. Cette société considérée comme, l’un des fleurons de l’industrie sucrière ivoirienne. Elle a contribué à faire de la Côte d’Ivoire le principal producteur de sucre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Ajoutons que Sucrivoire est la filiale en Côte d’Ivoire du Groupe de la Société immobilière et financière de la Côte Africaine (SIFCA).